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LE FRANÇAIS EN CUISINANT

 en collaboration avec les commissions scolaires des Laurentides et de Laval

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PRIX D'EXCELLENCE

La trousse pédagogique Le français en cuisinant s'est vu décerner
le Prix d'excellence 2009-2010
dans la catégorie formation professionnelle remis par la
Fédération des commissions scolaires du Québec
lors de son colloque les 6 et 7 mai 2010. Les prix d'excellence soulignaient
l'impressionnante contribution des commissions scolaires à la qualité de la langue française.

 

La trousse pédagogique Le français en cuisinant s'est vu décerner 
une mention spéciale 
dans la catégorie Éducation remis par
l'Institut de l'administration publique du Québec
lors d'une cérémonie spéciale le 13 octobre 2010.

 

 

 

Selon le Rapport d'analyse de situation de travail (MELS, 2001, p. 67), les spécialistes de la profession ont convenu que les cuisinières et les cuisiniers doivent maîtriser la terminologie et l'information technique caractéristiques de leur métier et de leur contexte de travail :

  • nomenclature des outils, des appareils et de l'équipement;
  • terminologie : techniques de base, vocabulaire de base (fond, sauce, soupe, potage, etc.), types de cuisson, types de plats, etc.;
  • mots et images permettant d'exprimer le goût, la saveur, la texture, etc.

Quant à la gestion de l'information, elle passe beaucoup par les menus et les recettes. Les cuisinières et les cuisiniers doivent être en mesure de :

  • rédiger des menus;
  • standardiser des recettes;
  • interpréter des recettes;
  • transmettre et échanger de l'information;
  • saisir et exprimer des nuances quantitatives et qualitatives.

 

 Le français en cuisinant propose des activités à caractère ludique (mots cachés, mots entrecroisés, jeux questionnaires interactifs) visant l'appropriation de la terminologie culinaire et la révision des règles de base en grammaire. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier : menus, recettes, etc. Les activités proposées sont complètes, adaptées et faciles d'utilisation. 

 

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 thinkerAnim.gifLes tests diagnostiques aident à déterminer les forces et prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Ils s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Ils se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Le même test peut être refait plus tard pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque partie, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.

 

Contenus

  • Orthographe (15 questions) : validation des connaissances relatives à l'écriture des nombres, à l'utilisation correcte des majuscules, à l'orthographe courante et particulière d'homophones, de certains mots et expressions.
  • Accords généraux (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du nom : les déterminants, les noms, les adjectifs, etc.
  • Accords des verbes (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du verbe : les verbes et les participes passés.
  • Syntaxe et ponctuation (10 questions) : validation des connaissances relatives à l'utilisation des prépositions, de la négation, de pronoms personnels compléments pour la syntaxe, et les diverses utilisations de la virgule entre autres pour la ponctuation.

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book.jpgLes capsules de La grammaire assaisonnée vous permettent de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec le métier de cuisiner :

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book_highlight.jpgLa capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.

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Vous souhaitez mettre en pratique les différentes règles que vous venez de réviser? Le Détecteur de fautes du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vous propose d'endosser le costume de l'archéologue et de partir à la recherche des fautes de français dans des textes courts. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.

 

 

 

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readerAnim.gifLes différentes activités abordent des thèmes bien précis qui vous permettront d'améliorer votre français écrit et d'acquérir le vocabulaire technique. Même si elles sont regroupées par compétence, les activités pourraient être effectuées à tout moment de la formation. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants.

Métier et formation (1)

Hygiène et salubrités alimentaires (2)

Qualités organoleptiques des aliments (4)

Techniques de cuisson (5)

Fruits et légumes (7)

Préparations fondamentales (8)

Relations professionnelles (9)

Mise en place des potages (10)

  • Lexique (jeu du pendu - choisir Les appellations pour potages)

Mise en place des viandes, des volailles et des gibiers (12)

Mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés (13)

Mise en place des hors-d'oeuvre et des entrées (14)

 Conception de menus (16)

Terminologie du métier (DEP en général)

Pour en savoir plus

 

Jeux « À chacun sa place » - Le Dictionnaire visuel