Ce site vous propose des activités à caractère ludique (mots cachés, mots entrecroisés, jeux questionnaires interactifs) et vise l'appropriation de la terminologie du domaine de la vente et la révision des règles grammaticales de base. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier : communication verbale, rédaction de notes, de lettres d'affaires, de dépliants, etc. Les activités proposées sont complètes, adaptées et faciles d'utilisation.
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Les tests diagnostiques aident à déterminer vos forces et à prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Ils s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Ils se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Le même test peut être refait plus tard pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque partie, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.
Contenus
- Orthographe (15 questions) : validation des connaissances relatives à l'écriture des nombres, à l'utilisation correcte des majuscules, à l'orthographe courante et particulière d'homophones, de certains mots et expressions.
- Accords généraux (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du nom ⇒ déterminants, noms, adjectifs, etc.
- Accords des verbes (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du verbe ⇒ verbes et participes passés.
- Syntaxe et ponctuation (10 questions) : validation des connaissances relatives à l'utilisation des prépositions, de la négation, de pronoms personnels compléments pour la syntaxe et les diverses utilistaions de la virgule.
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La Grammaire en général vous permet de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec le métier de conseiller-vendeur.
L'orthographe rectifiée — Au Québec, l'Office québécois de la langue française confirme que « ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives ». Les liens ci-dessous vous proposent les règles d'écriture de la nouvelle orthographe ainsi que des exercices afin de vous familiariser avec ces nouvelles règles.
- Millepatte sur un nénufar — Présentation de l'orthographe rectifiée
- Orthographe d'usage — Exercices proposés par le CCDMD
- Consulter les fausses rumeurs au sujet de l'orthographe rectifiée!
Twitter pour suivre les règles de l'orthographe. Cliquer sur le logo pour vous abonner à Twitter afin de visualiser les nouvelles règles en vigueur dans la francophonie et des exemples. Si vous ne possédez pas de compte Twitter, on vous invitera à en créer un.
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La capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèrmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.
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Vous souhaitez mettre en pratique les différentes règles que vous venez de réviser? Le Détecteur de fautes du CCDMD vous propose d'endosser le costume de l'archéologue et de partir à la recherche des fautes de français dans de courts textes. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.
- Détecteur de fautes— Endossez le costume de l'archéologue et partez à la recherche des fautes de français dans des textes courts. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.
- Jeux de lettres interactifs — Tout en jouant, vous apprenez à réviser et découvrir la langue française.
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Les sites incontournables — Des sites incontournables, pratiques, instructifs. À ajouter aux signets de votre navigateur Web sans tarder!
- Banque de dépannage linguistique — Outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l'orthographe, la syntaxe. le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.
- Le Conjugueur — Entrez un verbe et vous verrez s'afficher la conjugaison. Vous pouvez également entrer un verbe déjà conjugué pour en retrouver l'infinitif. Le Conjugueur contient également des synonymes, des définitions, des exercices et de nombreuses règles de grammaire et de conjugaison.
- Le grand dictionnaire terminologique — Outil de référence indispensable qui donne accès à plus de trois millions de termes spécialisés français et anglais dans tous les domaines de l'activité économique, technique et scientifique. Le contenu est présenté sous formes de fiches pouvant comporter plusieurs catégories de données : termes français, équivalent anglais, domaine d'emploi, définition, synonyme, abréviation, illustration, note, etc.
- Antidote et ses fonctions de base — Ce lien vous mène vers une formation en ligne afin d'améliorer vos compétences en orthographe grammaticale et lexicale. Vous apprendrez à utiliser les outils d'Antidote, dont le correcteur, le dictionnaire et les guides.
- Ouvrir le dictionnaire (CCDMD) est un parcours interactif qui vise à mieux connaître l'utilisation d'un dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d'entre eux. ce site favorise le développement des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace du dictionnaire.
- Écriture des nombres (CCDMD) — Contient quatre séries d'exercices contenant vingt phrases chacune dans lesquelles vous devez écrire correctement un nombre.
- Mots soudés et traits d'union (CCDMD) — Doit-on écrire compte rendu ou compte-rendu? Ce site propose des difficultés reliées au trait d'union dans le contexte de courtes phrases.
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Les différentes activités abordent des thèmes bien précis vous permettant d'améliorer votre français écrit et d'acquérir la terminologie propre à votre métier. Même si les activités sont regoupées par compétence, elles pourraient être réalisées à n'importe quel moment de la formation et être reprises plus tard pour vérifier la progression de vos apprentissages. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants!
Les activités sont conçues pour être utisées avec le navigateur Explorer. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés, essayez le navigateur Mozilla Firefox.
Métier et formation (1)
- Apprendre (termes et trucs)
- La prise de notes (surligner ou structurer l'information)
- Rechercher sur Internet (termes et techniques)
- La fiabilité de Wikipédia (recherche et réponses)
- Terminologie informatique ( pour se comprendre)
- Vocabulaire informatique (mots croisés)
- Les abréviations (le jeu du Pendu)
Relations professionnelles (2)
- Le français au bureau en exercices — communications professionnelles (enveloppes, lettres, protocole téléphonique) –vocabulaire (féminisation, emprunts) – typographie (majuscules, abréviations, ponctuation) – difficultés grammaticales et orthographiques
- Les exercices de la Banque de dépannage linguistique — grammaire, orthographe, syntaxe, anglicismes, ponctuation, rédaction et communication
- Le non verbal (on communique même sans parler)
- La communication efficace (que ce soit avec un client ou un collègue)
- L'intelligence émotionnelle (il n'y a pas que le quotient intellectuel)
- Le travail d'équipe (pour qu'il soit compris et agréable)
- Répondre adéquatement (poliment)
- Répondre à une plainte (cela arrive)
- Rédiger n'est pas si compliqué (une brève révision des points importants)
- Les documents sans fautes (cartes, mémos, notes et lettres)
- Le courrier électronique (professionnel et sans fautes)
- La conjugaison des émotions (et des verbes)
- La nouvelle orthographe (pour faciliter le français)
- Les anglicismes (les expressions à éviter)
- Nul besoin de parler (les non dits à déterminer)
- Les mots de la communication (le jeu du Pendu)
Comportements de la clientèle (3)
- Savoir questionner (pour comprendre le client)
- Les clients types (de quelle catégorie fait partie votre client)
- Les besoins selon Maslow (les priorités à respecter)
- Théories du comportement (De Pareto, de Joannis et autres)
- Les différences (il faut en tenir compte)
Service à la clientèle (4)
- Le gentil client et les autres (conjuguez votre comportement selon la clientèle)
- Au téléphone (sourire et respect font toute la différence)
- Service à la clientèle et éthique (définition et engagement)
Vente (5)
- Ils se glissent dans nos conversations (encore des anglicismes)
- La communication verbale (d'importance capitale)
- La perception (elle influence la compréhension et les communications)
- Les objections (préparez vos réactions)
- Les arguments (les clients ont-ils toujours raison)
- Conseils, motivations ou arguments (une phrase : une erreur)
- La sollicitation écrite (testez les correcteurs et vos connaissances)
- Le mauvais vendeur (à définir pour faire le contraire)
- Questionner et écouter (les deux sont importants)
- Le langage des professionnels (le jeu du Pendu)
Organisation du temps (7)
- But ou objectif (il y a une différence)
- Le vocabulaire (mots croisés)
- Avaler son crapaud (il faut le faire au début de la journée)
- Le maître du temps (il faut le gérer)
Recherche d'emploi (8)
- Compétences, qualités et recherche (préalables à votre métier)
- Guide de recherche d'emploi - Emploi Québec (tous les renseignements nécessaires)
- La rédaction de la lettre de présentation et du curriculum vitae (points importants)
- Ces qualités qui font la différence (à consulter avant une entrevue)
- La lettre de présentation (l'acteur de soutien)
- Le curriculum vitae (le pied dans la porte)
Produits et services (13)
- La classification d'Aspinwall (rouges, jaunes ou orange)
- La classification de Copeland (de commodité, de comparaison ou de conviction)
- Les produits (cycles de vie, de distribution et conditionnement)
- Les rappels (des documents à comprendre)
Marketing de la vente (16)
- La couleur, la vente et la publicité (froide, chaude et même frivole)
- Créativité, culture et publicité en couleurs (association, illusions et croyances)
- Pour convaincre (Aida, Lasswell et la publicité)
- Le vocabulaire de la mercatique (pour les connaisseurs)
- Le marketing olfactif : flairer la bonne affaire - article du blogue Ikonet - De Visu
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- Jeu 17 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 16 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 15 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 14 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 13 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 12 - Pour la solution, consultez detailquebec.com
- Jeu 11 - Pour la solution, consultez detailquebec.com