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Selon l'actualistaion de l'analyse de la situation de travail (MELS, 2009, p. 11), l'infirmière ou l'infirmier auxiliaire doit posséder une bonne connaissance de l'anatomie et de la physiologie humaines, des pathologies courantes et symptômes associés, ainsi que des principaux types de médicaments. Aussi cette personne doit connaître les abréviations, les pictogrammes et la terminologie médicale.
L'infirmière ou l'infirmier auxiliaire doit être capable de rédiger des notes d'observation au dossier, voire de respecter l'orthographe et les règles de syntaxe et de décrire des situations avec précision, à l'écrit et à l'oral (lors de communications avec les autres professionnels de la santé).
LE FRANÇAIS AU COEUR DES SOINS propose des activités à caractère ludique (mots entrecroisés, textes lacunaires, zones à identifier, jeux questionnaires interactifs, etc.) visant l'appropriation de la terminologie médicale et la révision des règles de base en grammaire. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier : plans d'intervention, notes de soins, feuilles de route, directives et consignes, etc. Les activités proposées sont complètes, adaptées pour la profession et faciles d'utilisation.
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Tout d'abord, nous vous proposons d'effectuer les tests diagnostiques pour déterminer vos forces et prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Les tests s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Les tests se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Les mêmes tests peuvent être repassés plus tard dans la formation pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque test, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.
Contenus
Orthographe (15 questions) : validation des connaissances relatives à l'écriture des nombres, à l'utilisation correcte des majuscules, à l'orthographe courante et particulière d'homophones, de certains mots et expressions.
Accords généraux (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du nom : les déterminants, les noms, les adjectifs, etc.
Accords des verbes (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du verbe : les verbes et les participes passés.
Syntaxe et ponctuation (10 questions) : validation des connaissances relatives à l'utilisation des prépositions, de la négation, de pronoms personnels compléments pour la syntaxe, et les diverses utilisations de la virgule entre autres pour la ponctuation.
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Les capsules de La grammaire vous permettent de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec les métiers de préposé aux bénéficiaires et d'auxiliaire familial.
- La grammaire en général
- Soigner sa grammaire (rédaction de base)
La nouvelle orthographe régularise le système orthographique du français et supprime certaines anomalies. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont déjà intégré les nouvelles graphies. Les rectifications de l'orthographe du français sont approuvées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (octobre 2009). Pour plus d'information sur la nouvelle orthographe, consultez le document suivant :
- Millepatte sur un nénufar (RENOUVO) Mini-guide qui vous présente les dix règles.
- Ouvrir le dictionnaire — Ce site du CCDMD, conçu sous la forme d'un parcours interactif guidé, a pour but de susciter l'envie de consulter le dictionnaire tout en favorisant le développement de stratégies efficaces pour une utisation fructueuse de ce type d'ouvrage.
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La capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.
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Vous souhaitez mettre en pratique les différentes règles que vous venez de réviser? Le Détecteur de fautes du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vous propose d'endosser le costume de l'archéologue et de partir à la recherche des fautes de français dans des textes courts. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.
- Le Détecteur de fautes
- Jeux de lettres interactifs – En jouant, apprendre, réviser et découvrir la langue française
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Les différentes activités abordent des thèmes bien précis qui vous permettent d'améliorer votre français écrit et d'acquérir la terminologie propre aux métiers. Même si elles sont regroupées par compétence, les activités pourraient être réalisées à n'importe quel moment de la formation et être reprises plus tard pour vérifier la progression de vos apprentissages. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants!
Situation au regard de la profession et de la formation (1)
- Mes mauvaises habitudes de lecture (dictée trouée)
- Rédiger n'est pas si compliqué (quelques trucs et exercices)
- Les verbes des consignes (mots croisés)
- Les consignes et les examens (quelques trucs et quelques questions)
- Le choix est fait! (questions de compréhension)
- Apprentissage et prises de notes (explication de la lecture active et exercices de définition, d'annotation et de rédaction)
Approche globale de la santé (2)
- Mots d'enfants (corriger les fautes)
- Le plan thérapeutique infirmier (exercices de définitions et abréviations)
- Les notes d'observation(exercices d'association d'appellations et de définitions ainsi que de rédaction)
- Les abréviations (remplacer les abréviations par les noms de maladies)
- Quelle est cette maladie? (les termes médicaux doivent être définis)
- Les feuilles de route et les notes d'observation (exercices de rédaction)
Communication au sein d'une équipe de soins (3)
- Dire autrement (mots mystère à imprimer)
- Dire autrement (mots mystère - solution)
- L'intelligence émotionnelle (associer les fragments pour faire des phrases logiques)
- Cas clinique - Madame L. B. (repérer l'information pertinente et rédiger vos notes d'observation)
- Le travail d'équipe (description de postes et de maladies à reconnaître)
Procédés de soins d'assistance (4)
- Besoin d'assistance pour les déplacements (sélectionner la description et la dénomination)
- Comme à la télé (lecture d'un article et questions de compréhension)
- Le matériel médical (associer le matériel et sa dénomination)
- Action (mots croisés)
- Le lexique expliqué (instructions pour tenir un lexique personnel avec Word)
- Quelques définitions (association de définitions et d'appellations)
- Une planche de salut (texte lacunaire à compléter avec l'orthographie appropriée)
Relation aidante (5)
- Au coeur des émotions (mots croisés à imprimer)
- Au coeur des émotions (mots croisés - solution)
- Le langage non verbal (association et dictée trouée)
- Les dix commandements de l'écoute compréhensive (conjuguer les verbes au futur de l'indicatif)
- La communication efficace (trouver les synonymes)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Le vocabulaire)
- Le respect dans la communication (exercice de reformulation et texte lacunaire à compléter)
Aspects légal et éthique (6)
- Le dilemme de Heinz (que feriez-vous?)
- Travailler en équipe : avantages et inconvénients (déterminer les idées principales du texte)
- La hiérarchie hospitalière (dictée trouée)
- La gentillesse : sept qualités en une (associer le nom à la description de la qualité)
- L'éthique, la morale ou la déontologie (de quoi s'agit-il?)
- La dignité pour tous (texte lacunaire à compléter et termes à définir)
Procédés de soins et système musculosquelettique (7)
- Les os (déterminer les os du corps humain)
- Les os et les muscles (survolez avec la souris les différents os ou les muscles pour faire apparaître leur nom)
- Le squelette en chiffres (former les bons couples en les reliant par un trait)
- Cas cliniques (rédaction de notes d'observation et de signification d'abréviations)
- Les effets secondaires - Système musculosquelettique (associer les effets secondaires et les médicaments)
- Les escarres (repérer les zones affectées)
- Les moyens d'exploration - Système musculosquelettique (questions sur les types d'examens)
- Le squelette humain (article du blogue Ikonet - De Visu)
Prévention de l'infection (8)
- Pandémie et grippe (compléter le texte à l'aide des termes appropriés)
- Un accent d'ailleurs (un article dans le désordre et questions de compréhension)
- La peau (déterminer les zones de la peau)
- Les symboles de danger (associer les symboles à leur signification)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Le langage du métier)
- SIMDUT ET SGH (questions à partir de la fiche signalétique et de l'étiquette du fournisseur)
- Les maladies infectieuses (vrai ou faux)
- La contamination (associer les définitions aux moyens de transmission et aux solutions nettoyantes)
Pharmacothérapie (9)
- L'armoire à médicaments
- Abréviations et symboles (à consulter avant de faire les exercices)
- La visite chez le médecin (question de compréhension)
- Les médicaments (questions sur des termes généraux)
- Du spécifique au générique (exercices sur les noms de médicaments)
- Les abréviations et les ordonnances (exercices sur les abréviations)
- Du générique au spécifique (exercices sur les noms de médicaments)
Nutrition (11)
- Les diètes thérapeutiques (associer les appellations et les descriptions)
- Une bonne alimentation (classer les aliments selon les régimes)
Procédés de soins et systèmes nerveux et sensoriel (12)
- L'oreille (cliquez sur « Légendes » pour voir le nom des différentes parties)
- Les maladies des sens (questions variées)
- Les moyens d'exploration - Systèmes nerveux et sensoriel (associer les appellations aux techniques appropriées)
- Les céphalées (questions à partir d'un texte explicatif)
Procédés de soins et système endocrinien (13)
- Le système endocrinien (à l'aide de définitions, identifier ses parties)
- Les moyens d'exploration - Système endocrinien (texte lacunaire et identification des appellations)
- Le SGA (textes à compléter à l'aide des termes ou de l'orthographe appropriée sur cette affection très connue)
- Le diabète (connaissez-vous ses symptômes?)
- Le diabète et l'alimentation (associer les définitions aux termes)
- Thyroîde et parathyroides (questions variées sur ces glandes précieuses)
Systèmes cardiovasculaire et respiratoire (14)
- Le coeur (déterminer les composantes et les facteurs de risque)
- Le système cardiaque (associez nom et partie)
- Le système cardiovasculaire (Le Dictionnaire visuel – Disposez au bon endroit les termes associés à l'image)
- Les moyens d'exploration - Systèmes cardiovasculaire et respiratoire (reconnaissance des examens selon leur description)
- Les troubles – Systèmes cardiovasculaire et respiratoire (questions sur les dyspnées et les affections)
- Le coeur et le système cardiovasculaire (article du blogue Ikonet - De Visu)
- Le long parcours du sang (article du blogue Ikonet - De Visu)
Procédés de soins et système digestif (15)
- Le système digestif (associez nom et organe du tube digestif)
- Les moyens d'exploration - Système digestif (reconnaissance des examens selon leur description)
- La pharmacologie - Système digestif (reconnaissance des médicaments et de leurs effets)
- Les troubles du système digestif (questions diverses sur certaines affections)
- La digestion : grande transformation des aliments (article du blogue Ikonet - De Visu)
Procédés de soins et systèmes urinaire et reproducteur (16)
- Les moyens d'exploration - Systèmes urinaire et reproducteur (questions de jeûne et d'étymologie)
- Les insuffisances (identification de termes à l'aide d'indices ou de définitions)
- ITS ou MTS (quel terme est correct et autres questions afférentes)
- Les infections - Systèmes urinaire et reproducteur (toutes en « ite », mais variées)
Approche privilégiée pour la personne présentant des déficits cognitifs (18)
Approche privilégiée pour la personne en soins palliatifs (19)
- Le conte d'une fin de vie (dictée trouée)
- Réflexion et pensée I (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée II (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée III (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée IV (décoder le message caché dans la citation)
- Le cancer (associer les descriptions aux appellations)
Approche privilégiée pour la personne présentant un problème de santé mentale (20)
- Wikipédia, une nuisance? (dictée trouée)
- La mémoire (après la lecture du texte, sélectionner le type de mémoire décrit)
- Mémoire et vieillissement (conjuguer les verbes au présent de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Albert Einstein (conjuguer les verbes au passé composé de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Lewis Carroll (conjuguer les verbes à l'imparfait de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Léonard de Vinci (conjuguer les verbes au plus-que-parfait de l'indicatif)
Premiers secours (22)
- Les gestes de base
- Lexique (jeu du pendu, choisir Premiers secours)
Terminologie médicale
- De VISU - pour approfondir vos connaissances à l'aide des illustrations du Dictionnaire Visuel (cliquez sur les illustrations)
- Choisir au bas de la page Croisade et sélectionner le thème parmi la liste proposée!
- Les inflammations (exercices d'acquisition du vocabulaire à l'aide des préfixes et des suffixes)
- Les maladies non inflammatoires (exercices d'acquisition du vocabulaire à l'aide des préfixes et des suffixes)
- Dys, hyper, hypo et pathie (exercices avec les préfixes des appellations)
- Les synonymes (sélectionner le terme approprié)
- Les expressions (associer les parties du corps qui complètent les expressions)
- Les mots n'ont pas un sens unique (pouvez-vous trouver la définition appropriée?)
- Que me demande-t-on? (sélectionner la réponse appropriée aux consignes ou questions d'examens)
- Les examens et les tests (conjuguer les verbes au présent du conditionnel)
- Les examens et les tests - Les commandements de l'élève (conjuguer les verbes au présent de l'impératif)
- Me reconnaissez-vous? (après avoir lu la description de leurs accomplissements, pouvez-vous reconnaître ces personnages?)
- Trouver l'erreur (réviser les phrases)
- L'étymologie des mots (exercices sur la signification des préfixes et des suffixes de racines latines et grecques)
- Les préfixes et les suffixes (exercices sur la signification des préfixes et des suffixes de racines latines et grecques)
- Une variété de préfixes et de suffixes (texte lacunaire à compléter avec la signification des préfixes et des suffixes de racines latines et grecques)
- Association de préfixes et de suffixes (à l'aide de la définition de l'affection, sélectionner le préfixe et le suffixe manquant)
- Mots entrecroisés I – La terminologie médicale I
- Mots entrecroisés II – La terminologie médicale II
Documents d'information – Fiches techniques de l'ASSTSAS
- Des mesures pour éviter les piqûres d'aiguille
- Les gants : une pratique de base
- Manoeuvre de positionnement
- Mieux gérer l'exposition professionnelle au stress
- Principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires
- Technique de lavage des mains avec de l'eau et du savon
- Technique de lavage des mains avec un antiseptique
Jeux À chacun sa place – Le Dictionnaire visuel
- Système génito-urinaire (vue postérieure)
- Système musculo-squlettique (types d'articulations synoviales)
- Main
- Coupe d'une molaire
En général
- Le corps en tout et en partie (mots croisés)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Malaises et maladies)
- Les systèmes du corps humain (déterminer les systèmes)
- La douleur (associer la dénomination et la signification selon la partie du corps touchée)
- Indices de difficultés, conséquences et interventions I (lecture, compréhension et rédaction)
- Indices de difficultés, conséquences et interventions II (lecture, compréhension et rédaction)
Pour étudier
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