LE FRANÇAIS EN JARDINANT en collaboration avec les commissions scolaires des Laurentides et de Laval |
Le français en jardinant propose des activités à caractère ludique (mots cachés, mots entrecroisés, jeux questionnaires interactifs) visant l'appropriation de la terminologie et la révision des règles de base en grammaire. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier. Les activités proposées sont complètes, adaptées et faciles d'utilisation.
Tout d'abord, nous vous proposons d'effectuer les tests diagnostiques pour déterminer vos forces et prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Les tests s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Ils se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Le même test peut être refait plus tard pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque partie, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.
Les capsules de La grammaire vous permettent de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec le programme.
La grammaire en général
La grammaire amendée (à venir)
Millepatte sur un nénufar (nouvelle orthographe)
La capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.
Les différentes activités abordent des thèmes bien précis qui vous permettront d'améliorer votre français écrit et d'acquérir le vocabulaire technique. Même si elles sont regroupées par compétence, les activités pourraient être effectuées à tout moment de la formation. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants.
N.B.: Les activités fonctionnent mieux avec le fureteur Mozilla Firefox.
Principes de botanique (2)
-
Vocabulaire (Le jeu du Pendu - les termes sont répartis par groupes par exemple : ABC)
-
L'anatomie des plantes (déterminer les différentes parties)
-
Les épidémies d'insectes (compléter les phrases à l'aide d'indices)
-
La fleur et son appareil reproducteur (compléter le texte)
-
La photosynthèse et la respiration (texte lacunaire - sélectionner les termes appropriés et questions variées)
-
Dormance et croisssance (texte lacunaire - sélectionner l'orthographe appropriée)
-
C'est un genre (questions suite à la lecture d'un texte explicatif sur les noms de plantes et texte lacunaire à compléter par les termes appropriés)
-
Ce n'est pas du chinois, c'est du latin (exercices avec les origines latines des noms de plantes)
-
Les végétaux en tout et en parties (Imparipennée, strobile, inflorescences, etc. Déterminer les parties des végétaux)
-
Encore du latin (exercices avec les origines latines des noms de plantes)
-
Le nom des plantes selon leur environnement (exercices avec les origines latines des noms de plantes)
-
Les racines (compléter le texte lacunaire à l'aide des termes appropriés)
-
Vocabulaire (mots entrecroisés)
-
Les hormones végétales (reconnaissance des hormones végétales et association des termes et de leur sens)
-
Tout le monde sait ça! (question de curiosité)
Santé et sécurité sur les chantiers de construction (3)
Taille des végétaux (4)
Amendement et fertilisation (5)
- Les sols (questions sur les qualités des sols et texte lacunaire expliquant une analyse de sol accessible)
-
Les amendements (questions sur les particularités des amendements de sol)
Plantation de végétaux (6)
Problèmes phytosanitaires (7)
- Les maladies (site externe très intéressant)
- Les mauvaises herbes et les plantes envahissantes (questions variées)
-
Les éléments nutritifs (questions sur les éléments nutritifs, les excès et les lacunes)
Production de végétaux (8)
- La production de végétaux (associer les termes à leur définition)
Végétaux comestibles (9)
- Les fruits et les légumes (questions variées et texte lacunaire)
- Le potager fleuri (questions sur les noms des fleurs et des légumes de même famille et sur les noms latins)
Entretien estival (10)
-
Les rosiers (questions variées)
-
Des records (texte lacunaire à compléter concernant la fleur la plus grosse, la plus parfumée, etc.)
-
La petite histoire des bégonias (choisissez l'orthographe ou les termes appropriés pour compléter le texte)
-
Les fleurs - Intérêt estival (des fleurs à admirer et à reconnaître)
-
Les Astéracées (questions d'identification sur les plantes de cette famille)
Entretien automnal (11)
- Acer : ordinateur ou érable (questions variées sur les érables)
Pesticides à l’extérieur (12)
- Les pesticides (questions variées sur la fiche technique d'un produit)
- Les symboles de danger (identification des symboles)
Entretien printanier (13)
- Les arbres - Intérêt printanier (exercices d'association et de reconnaissance des arbres)
- Il y a du pain sur la planche! (texte lacunaire et reconnaissance des conifères)
- Arbustes à feuilles caduques - Intérêt printanier (texte lacunaire et reconnaissance des espèces)
- Les bulbes - Intérêt printanier (texte lacunaire à compléter avec les termes et appellations appropriés)
- Les vivaces - Intérêt printanier (exercices de reconnaissance et d'association)
Plans et devis (14)
Pesticides en culture abritée (15)
Recherche d’information (16)
Plantes d’intérieur (17)
- Les plantes dépolluantes (compléter la description de ces plantes dépolluantes)
- Les plantes semblables, mais différentes (à vous de les reconnaître)
-
La pollution et les plantes (compléter la description)
Conception d’un plan (19)
Machinerie et équipement (20)