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JE CONSTRUIS EN FRANÇAIS en collaboration avec la Commission scolaire des Laurentides et la Commission scolaire de Laval Charpenterie-menuiserie (5319)
Le site « Je construis en français » propose des activités à caractère ludique (mots cachés, mots entrecroisés, jeux questionnaires interactifs) visant l'appropriation de la terminologie du métier de la construction et la révision des règles de base en grammaire. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier : schémas, plans, devis, réglementation, etc. Les activités proposées sont complètes, adaptées et faciles d'utilisation. |
Tout d'abord, nous vous proposons d'effectuer les tests diagnostiques pour déterminer vos forces et prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Les tests s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Les tests se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Les mêmes tests peuvent être repassés plus tard dans la formation pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque test, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.
Contenus
- Orthographe (15 questions) : validation des connaissances relatives à l'écriture des nombres, à l'utilisation correcte des majuscules, à l'orthographe courante et particulière d'homophones, de certains mots et expressions.
- Accords généraux (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du nom : les déterminants, les noms, les adjectifs, etc.
- Accords des verbes (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe de verbe : les verbes et les participes passés.
- Syntaxe et ponctuation (10 questions) : validation des connaissances relatives à l'utilisation des prépositions, de la négation, de pronoms personnels compléments pour la syntaxe, et les diverses utilisations de la virgule entre autres pour la ponctuation.
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Les capsules de La grammaire vous permettent de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec les métiers de charpentière-menuisière et de charpentier-menuisier.
- La grammaire en général
- Construire des textes (rédaction de base)
- Millepatte sur un nénufar (nouvelle orthographe)
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La capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.
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Vous souhaitez mettre en pratique les différentes règles que vous venez de réviser? Le Détecteur de fautes du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vous propose d'endosser le costume de l'archéologue et de partir à la recherche des gautes de français dans des textes courts. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.
- Le Détecteur de fautes
- Jeux de lettres interactifs - En jouant, apprendre, réviser et découvrir la langue française
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Les différentes activités abordent des thèmes bien précis qui vous permettent d'améliorer votre français et d'acquérir la terminologie propre aux métiers. Même si elles sont regroupées par compétence, les activités pourraient être réalisés à n'importe quel moment de la formation et être reprises plus tard pour vérifier la progression de vos apprentissages. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants!
Métier et formation (1)
- Ma passion (un premier texte de révision du français)
- L'importance de la terminologie (des termes à définir)
- Pour se comprendre (donner le nom approprié aux différents types d'habitations)
- Le vocabulaire bilingue (le jeu du Pendu)
- Un peu de vocabulaire (Mots entrecroisés)
Santé et sécurité sur les chantiers de construction (2)
- Les risques du métier (TMS et phlyctène : textes lacunaires et mise en ordre)
- SIMDUT et SGH (reconnaissance des symboles et des termes)
- Les chantiers et la sécurité (les avertissements, les équipements de protection et la technologie font partie de ces exercices)
- Qu'est-ce que je mets? (ce n'est pas une question de mode, mais de sécurité)
Réalisation d'assemblages (3)
- Les assemblages (associer les représentations et les appellations)
- Les outils (électriques et manuels à nommer)
- Les indigènes (les bonnes appellations en français, en anglais et en latin)
- Les essences de bois (distinguer les résineux, les arbres à feuillage caduc et quelques essences de bois)
Plans, devis et croquis (4)
- Les plans (les symboles et les variétés de plans à reconnaitre)
- La planification (à l'aide des définitions, distinguer les plans requis)
- La terminologie des plans (nommer les éléments définis)
- La perspective (choisissez l'orthographe ou les termes pour compléter ce texte lacunaire)
Calculs de planification (5)
- Pour convertir du système impérial au métrique (sìte externe)
- Les mesures en abrégé (conversion et abréviations des deux systèmes)
- Le système impérial ou tout mesurer avec son corps (texte humoristique à compléter à l'aide de l'orthographe appropriée)
- Les figures (suffixes, préfixes, définitions; prenez cet angle pour les réviser)
- Les lignes (tangente, médiane ou sécante : des notions à réviser)
- Le français en mathématiques (à réviser : des mots pour nommer les opérations mathématiques)
Alignement et nivellement (6)
- Les permis (association de définitions : emprise, certificat de localisation, etc.)
- Les obligations légales (elles doivent être bien comprises et ces questions le vérifieront)
- Les servitudes (apprenez ce qu'elles sont tout en révisant l'orthographe et la grammaire)
Échafaudage, levage et manutention (7)
- Les échafaudages (association des appellations d'échafaudages, de madriers et de définitions)
- La terminologie des échafaudages (sélectionner le terme défini)
- La sécurité dans les échafaudages (texte lacunaire et association)
- Le levage et la manutention (visuellement et textuellement, les signes et les équipements)
- Les noeuds (sélectionner le bon selon le besoin)
Ameublement et accessoires (8)
- Le vocabulaire du débitage (le jeu du Pendu)
- Encore des outils (sélectionner le bon outil qui facilitera la tâche)
- Le casse-tête (signes d'établissement et trucs pour l'assemblage et le collage)
- La finition (texte à compléter et définitions à associer)
Coffrages d'empattements et de murs (9)
- La fabrication du béton (étapes, composants et définitions à l'aide d'exercices variés)
- Les problèmes de finition du béton (choix des appellations à partir des descriptions)
- Le coffrage (damier, association et composants du béton)
- Un avenir en béton (sélectionner les termes définis et texte à compléter à l'aide de l'orthographe et des termes appropriés)
Fondations profondes (10)
- Pieux, palplanches et barrettes (sélectionner les termes définis)
- Une bonne fondation (exercices sur les pieux, les termes et les techniques)
Colonnes, poutres et dalles (11)
Charpentes de planchers (12)
- Poutres, poutrelles et solives (SCL, LVL, LSL, PSL : ils font partie de ces exercices)
- Les panneaux (MDF ou OSB : textes à compléter à l'aide de l'orthographe et des termes appropriés)
- L'installation de la charpente du plancher (à l'aide des définitions, compléter ce texte lacunaire et ce damier)
Charpentes de murs (13)
- L'ossature de la maison (texte lacunaire à compléter à l'aide des termes appropriés et questions afférentes)
- Le vocabulaire de la charpente (le jeu du Pendu)
- Les murs (texte à compléter sur la respiration des murs)
Toits (14)
- Le toit (indication des variétés de toits et de fermes, question de compréhension et texte à compléter)
- La terminologie du toit (quel est le terme défini)
- La qualité du bois (tout sur les estampilles et leur signification)
- Ouverture sur le toit (reconnaissez-vous les ouvertures du toit et les parties de sa charpente)
Travaux d'isolation, d'insonorisation et de ventilation (15)
- L'isolation (en mousse, en panneaux, en vrac, elle est importante dans les maisons et dans ces exercices)
- L'insonorisation (des abréviations, des normes et de l'orthographe)
- Éléments à vérifier (quels sont ces autres éléments à vérifier)
Finition extérieure (16)
- La porte extérieure (vous devez les connaitre : dimensions et marériaux)
- La fenêtre (une variété de choix)
- Le revêtement de la maison (une myriade de revêtements sont décrits dans ces exercices)
- Portes et fenêtres (Mots croisés- Source : ikonet)
Finition intérieure (17)
- La porte intérieure (les portes ont une âme et plusieurs composants à définir)
- Les revêtements de plancher (ils sont à nos pieds et les vedettes de ces exercices)
- Ces détails importants (la finition est l'objet de ces exercices)
Construction d'escaliers (18)
- Le bois, les marches et la terrasse (association et sélection)
- Les escaliers (la crémaillère, le giron, le limon, etc. : vous devez associer leur définition)
- Les normes (à l'aide des normes et des descriptions, déterminer les éléments)
Intégration au marché du travail (19)
- La lettre de présentation (choisissez l'orthographe ou le terme approprié pour compléter cet exemple)
- Le curriculum vitae (déterminer les informations qui ne devraient pas s'y retrouver et pourquoi)
La section Liens ci-dessous vous propose divers outils linguistiques disponibles en ligne gratuitement.