![]() | LE FRANÇAIS EN ASSISTANCE À LA PERSONNEen collaboration avec les commissions scolaires des Laurentides et de Laval Assistance à la personne en établissement de santé (5316) Assistance à la personne à domicile (5317) |
Le français en assistance à la personne propose des activités à caractère ludique (mots cachés, mots entrecroisés, jeux questionnaires interactifs) visant l'appropriation de la terminologie et la révision des règles de base en grammaire. Les termes sont utilisés dans le contexte du métier : plans d'intervention, directives et consignes, etc. Les activités proposées sont complètes, adaptées et faciles d'utilisation.
___________________________________________________
Tout d'abord, nous vous proposons d'effectuer les tests diagnostiques pour déterminer vos forces et prendre conscience des lacunes à combler par rapport aux règles de base en orthographe et en grammaire. Les tests s'adressent à toute personne qui désire savoir quels éléments de la langue écrite seraient à revoir. Les tests se font en ligne et leur correction est instantanée. Selon les résultats obtenus, des exercices sont proposés pour répondre aux différents besoins. Les mêmes tests peuvent être repassés plus tard dans la formation pour mesurer la progression des acquis. Pour chaque test, il faudra atteindre un score minimum pour démontrer sa maîtrise de la langue française.
Contenus
- Orthographe (15 questions) : validation des connaissances relatives à l'écriture des nombres, à l'utilisation correcte des majuscules, à l'orthographe courante et particulière d'homophones, de certains mots et expressions.
- Accords généraux (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du nom : les déterminants, les noms, les adjectifs, etc.
- Accords des verbes (15 questions) : validation des connaissances relatives aux accords dans le groupe du verbe : les verbes et les participes passés.
- Syntaxe et ponctuation (10 questions) : validation des connaissances relatives à l'utilisation des prépositions, de la négation, de pronoms personnels compléments pour la syntaxe, et les diverses utilisations de la virgule entre autres pour la ponctuation.
___________________________________________________
Les capsules de La grammaire vous permettent de réviser différentes règles de base en orthographe et en grammaire en lien avec les métiers de préposé aux bénéficiaires et d'auxiliaire familial.
- La grammaire en général
- Soigner votre grammaire (rédaction de base)
- Millepatte sur un nénufar (nouvelle orthographe)
___________________________________________________
La capsule Apprendre à apprendre vous présente divers conseils en lien avec les thèmes suivants : gestion du temps, gestion du stress aux examens, mémorisation de l'information, annotation d'un texte, lecture efficace et plusieurs autres.
___________________________________________________
Vous souhaitez mettre en pratique les différentes règles que vous venez de réviser? Le Détecteur de fautes du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vous propose d'endosser le costume de l'archéologue et de partir à la recherche des fautes de français dans des textes courts. Les exercices, répartis en cinq sections, sont disposés en ordre croissant de difficulté.
- Le Détecteur de fautes
- Jeux de lettres interactifs – En jouant, apprendre, réviser et découvrir la langue française
___________________________________________________
Les différentes activités abordent des thèmes bien précis qui vous permettent d'améliorer votre français écrit et d'acquérir la terminologie propre aux métiers. Même si elles sont regroupées par compétence, les activités pourraient être réalisées à n'importe quel moment de la formation et être reprises plus tard pour vérifier la progression de vos apprentissages. Laissez-vous guider par les suggestions de vos enseignants!
Métiers et formation (1)
- Mes mauvaises habitudes de lecture (dictée trouée)
- Rédiger n'est pas si compliqué (quelques trucs et exercices)
- Les verbes des consignes (mots croisés)
- Les consignes et les examens (quelques trucs et quelques questions)
Besoins des clientèles (2)
- Mots d'enfants (corriger les fautes)
- Le fossé des générations (remettre le texte dans un ordre logique)
- Quelques citations (repérer les erreurs qui ont été glissées)
Infections et contamination (3)
- Pandémie et grippe (compléter le texte à l'aide des termes appropriés)
- Un accent d'ailleurs (un article dans le désordre et questions de compréhension)
- La peau (déterminer les zones de la peau)
- Les symboles de danger (associer les symboles à leur signification)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Le langage du métier)
- SIMDUT ET SGH (questions à partir de la fiche signalétique et de l'étiquette du fournisseur)
Éthique des métiers (4)
- Le dilemme de Heinz (que feriez-vous?)
- Travailler en équipe : avantages et inconvénients (déterminer les idées principales du texte)
- La hiérarchie hospitalière (dictée trouée)
- La gentillesse : sept qualités en une (associer le nom à la description de la qualité)
Relation aidante (5)
- Au coeur des émotions (mots croisés à imprimer)
- Au coeur des émotions (mots croisés - solution)
- Le langage non-verbal (association et dictée trouée)
- Les dix commandements de l'écoute compréhensive (conjuguer les verbes au futur de l'indicatif)
- La communication efficace (trouver les synonymes)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Le vocabulaire)
Interaction en équipe (6)
- Dire autrement (mots mystère à imprimer)
- Dire autrement (mots mystère - solution)
- L'intelligence émotionnelle (associer les fragments pour faire des phrases logiques)
Maladies et incapacités physiques (7)
- L'armoire à médicaments
- Le corps en tout et en partie (mots croisés)
- Lexique (jeu du pendu, choisir Malaises et maladies)
- Les systèmes du corps humain (déterminer les systèmes)
- Le coeur (déterminer les composantes et les facteurs de risque)
- Les os (déterminer les os du corps humain)
- La douleur (associer la dénomination et la signification selon la partie du corps touchée)
- Indices de difficultés, conséquences et interventions I (Lecture, compréhension et rédaction)
- Indices de difficultés, conséquences et interventions II (Lecture, compréhension et rédaction)
- Les inflammations (Exercices d'acquisition du vocabulaire à l'aide des préfixes et des suffixes)
- Les maladies non inflammatoires (Exercices d'acquisition du vocabulaire à l'aide des préfixes et des suffixes)
- Dys, hyper, hypo et pathie (Exercices avec les préfixes des appellations)
Approches en santé mentale (8)
- Wikipédia, une nuisance? (dictée trouée)
- La mémoire (après la lecture du texte, sélectionner le type de mémoire décrit)
- Mémoire et vieillissement (conjuguer les verbes au présent de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Albert Einstein (conjuguer les verbes au passé composé de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Lewis Carroll (conjuguer les verbes à l'imparfait de l'indicatif)
- Les facultés du cerveau - Léonard de Vinci (conjuguer les verbes au plus-que-parfait de l'indicatif)
Procédés de soins d'assistance (9)
- Besoin d'assistance pour les déplacements (sélectionner la description et la dénomination)
- Comme à la télé (lecture d'un article et questions de compréhension)
- Le matériel médical (associer le matériel et sa dénomination)
- Action (mots croisés)
- Le lexique expliqué (instructions pour tenir un lexique personnel avec Word - télécharger le fichier modèle)
Premiers secours (10)
- Les gestes de base
- Lexique (jeu du pendu, choisir Premiers secours)
Soins palliatifs (11)
- Le conte d'une fin de vie (dictée trouée)
- Réflexion et pensée I (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée II (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée III (décoder le message caché dans la citation)
- Réflexion et pensée IV (décoder le message caché dans la citation)
Pour étudier
Le Dictionnaire Visuel met à portée de clic un modèle virtuel en trois dimensions. Explorez l'anatomie humaine de la tête aux pieds, de la peau aux os, dans le tout nouveau site Web de la famille du Dictionnaire Visuel : le corps humain virtuel. Découvrez un modèle humain hyperréaliste et identifiez ses composantes grâce à la banque terminologique comptant plus de 2000 termes prononcés et définis. Multipliez l'information affichée en superposant la fenêtre de navigation interactive à l'écran principal. Cliquez sur le point d'interrogation, en haut et à droite de l'écran, pour avoir de l'information sur la navigation.
Terminologie
- De VISU - pour approfondir vos connaissances à l'aide d'illustrations du Dictionnaire Visuel (cliquez sur les illustrations)
- Choisir au bas de la page Croisade et sélectionner le thème parmi la liste proposée!
- Les synonymes (sélectionner le terme approprié)
- Les expressions (associer les parties du corps qui complètent les expressions)
- Les mots n'ont pas un sens unique (pouvez-vous trouver la définition appropriée?)
- Que me demande-t-on? (sélectionner la réponse appropriée aux consignes ou questions d'examens)
- Les examens et les tests (conjuguer les verbes au présent du conditionnel)
- Les examens et les tests - Les commandements de l'élève (conjuguer les verbes au présent de l'impératif)
- Me reconnaissez-vous? (après avoir lu la description de leurs accomplissements, pouvez-vous reconnaître ces personnages?)
- Trouver l'erreur (réviser les phrases)
Documents d'information – Fiches techniques de l'ASSTSAS
- Des mesures pour éviter les piqûres d'aiguille
- Les gants : une pratique de base
- Manoeuvre de positionnement
- Mieux gérer l'exposition professionnelle au stress
- Principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires
- Technique de lavage des mains avec de l'eau et du savon
- Technique de lavage des mains avec un antiseptique
Jeux À chacun sa place – Le Dictionnaire visuel
- Système génito-urinaire (vue postérieure)
- Système musculo-squlettique (types d'articulations synoviales)
- Main
- Coupe d'une molaire
La section Liens ci-dessous vous propose divers outils linguistiques disponibles en ligne gratuitement.